Le projet
Au-delà du bleu - waide, un projet européen transfrontalier
Le projet transfrontalier « Au-delà du bleu » s'inspire de la waide, de sa couleur bleue et du patrimoine économique, culturel et social qui lui est associé. Les partenaires du projet sont composés de musées, de bibliothèques, de galeries d'art contemporain, d'établissements d'enseignement supérieur et d'organisations culturelles qui s'intéressent également à l'environnement et à l'intégration sociale. En faisant appel aux objets et au savoir-faire d'autrefois, ils enrichissent l'histoire humaine de la waide et explorent son potentiel en tant que source de créativité aujourd'hui et demain.
Le projet traite du rôle important qu'a joué la waide dans le développement économique d'Amiens et du sud de l'Angleterre depuis le XIIe siècle.
Le pastel des teinturiers ou la waide (guède) est une plante dont est extraite une teinture bleue disponible en Europe jusqu'à la fin du XVIe siècle, avant que le développement des routes commerciales vers l'Extrême Orient permette l'arrivée de l'indigo. A l'époque médiévale, les centres de culture du pastel se situaient dans le sud de l'Angleterre et en France, notamment dans la Somme où elle est toujours produite. La culture de cette plante a permis l'enrichissement commun du patrimoine de ces territoires et a participé au développement de l'industrie textile.
De plus, les partenaires étudient la signification culturelle que la couleur bleue a acquise depuis cette époque, par exemple en lien avec la charité, la mélancolie ou l'humour anglais. Ils associent également le bleu à une gamme plus large de couleurs en insistant sur leurs significations.
Le projet stimule la créativité grâce à l'intervention d'artistes et d'architectes paysagistes ; des projets de conception textile associent des étudiants, de nouvelles recherches historiques et des programmes innovants qui s'adressent à un large public. Enfin, le développement de compétences pour des salariés ainsi que pour des personnes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification professionnelle est un des volets importants de ce programme.
Pour résumer, le projet consiste à retracer les multiples facettes de la waide, de son impact culturel, environnemental, économique et social et de son utilisation textile, en passant par l'analyse de l'émotion véhiculée par le bleu.
L'europe investit dans votre avenir